Carrières Nous contacter English

Explication des facteurs d’efficacité

Lorsque vous serez à la recherche du système Carrier idéal, vous croiserez plusieurs cotes d’efficacité importantes qui sont employées partout dans l’industrie. Plus votre produit est efficace, moins vos coûts d’énergie à long terme seront élevés. Et comme toujours, votre concessionnaire Carrier peut aussi vous aider à choisir les produits de chauffage et de climatisation qui vous conviennent.

La cote SEER (taux de rendement énergétique saisonnier) est une mesure d’efficacité qui sert à évaluer le processus de refroidissement des climatiseurs et des thermopompes. Plus la cote SEER est élevée, plus l’efficacité est élevée et, par conséquent, plus vos économies d’énergie sont élevées. De nos jours, les autorités de réglementation canadiennes exigent que tous les produits neufs aient une cote SEER de 13,0 ou plus. La gamme complète de climatiseurs Carrier affiche des cotes SEER qui vont de 13,0 à 21,0.

La cote AFUE (abréviation de Annual Fuel Utilization Efficiency, ou rendement énergétique annuel) est la mesure standard de l’efficacité des fournaises au gaz ou au mazout. Le chiffre, qui exprime un pourcentage, nous renseigne sur la quantité de combustible utilisé pour réchauffer la maison et la quantité de combustible gaspillé au cours du même processus. Plus la cote AFUE est élevée, plus l’efficacité est élevée. Carrier propose une gamme complète de fournaises dont les cotes AFUE vont du minimum exigé par l’industrie (78 %) à plus de 96 %.

Économies : Si votre fournaise est d’un modèle plus ancien (et affiche une cote AFUE d’environ 60 %), vous pourriez réaliser des économies de l’ordre de 40 % sur vos factures de chauffage en la remplaçant par une fournaise neuve à haut rendement! Le coût de remplacement de votre ancienne fournaise inefficace se rembourse de lui-même grâce à des factures d’énergie moins élevées.

La cote HSPF (coefficient de performance de la saison de chauffage) est la mesure qui sert à évaluer l’efficacité des thermopompes en mode de chauffage. Plus la cote HSPF est élevée, plus l’efficacité est élevée et, par conséquent, plus vos économies d’énergie sont élevées. Tous les nouveaux modèles doivent avoir une cote HSPF d’au moins 6,8. Carrier offre des thermopompes dont les cotes HSPF vont de 6,8 à 9,5.

Économies : Des thermopompes et climatiseurs plus efficaces s’accompagnent généralement de coûts plus élevés, mais de factures d’énergie moins élevées. Si vous vivez dans une région chaude et (ou) humide, le coût plus élevé à l’achat d’une thermopompe ou d’un climatiseur à haut rendement pourrait avoir une période de récupération de quelques courtes années seulement (grâce à une diminution des factures d’énergie). Demandez à votre concessionnaire Carrier de vous aider à déterminer la période de récupération du coût d’un appareil grâce aux économies d’énergie. Bien entendu, une fois cette période de récupération écoulée, les économies d’énergie se poursuivront.

Correspondance des appareils pour une efficacité optimale
Le serpentin intérieur est un des facteurs additionnels qui influencent l’efficacité énergétique de votre climatiseur ou thermopompe. Si votre nouveau groupe compresseur-condenseur ne correspond pas au bon serpentin intérieur, vous n’obtiendrez peut-être pas le SEER (taux de rendement énergétique saisonnier) ou le HSPF (coefficient de performance de la saison de chauffage) escompté, et votre système pourrait même avoir des problèmes de fonctionnement. Lorsque vous remplacez un système existant, assurez-vous de remplacer les deux unités pour que votre groupe compresseur-condenseur fonctionne de façon optimale en termes de rendement, d’efficacité et de confort.