Carrières Nous contacter English

La Grande Bibliothèque d’Alexandrie (Égypte)

Carrier climatise la Grande Bibliothèque d’Alexandrie
LE CAIRE, ÉGYPTE

À l’aube d’un nouveau millénaire, des milliers de livres anciens et rares seront conservés pour les générations futures avec l’aide du matériel de climatisation de Carrier à la Nouvelle Bibliothèque d’Alexandrie, la Bibliotheca Alexandrina, qui ouvrira ses portes sur les rives de la plus ancienne ville méditerranéenne d’Égypte.

Parfaitement située à l’endroit même où Euclide et Eratosthène ont enseigné la géométrie et l’astronomie voilà plus de 2300 ans, la bibliothèque procurera aux chercheurs un milieu plus propice à l’acquisition du savoir que celui dont disposaient leurs prédécesseurs des siècles passés, qui parcouraient toute la région pour venir étudier dans la bibliothèque la mieux garnie de l’époque.

Miraco-Carrier, chef de file du marché égyptien du conditionnement d’air, a fourni le système de climatisation de pointe, fabriqué en Amérique du Nord, qui servira à rafraîchir la bibliothèque. Le système a été installé bien avant l’ouverture prévue de la Bibliothèque à l’automne de 2001.

Le système de climatisation comprend quatre refroidisseurs centrifuges 19XR Evergreen® qui utilisent le frigorigène R-134a sans chlore et sans danger pour la couche d’ozone. Chacune des unités de 2100 kW produit environ 3500 tonnes de refroidissement. Le système comprend également soixante unités de traitement de l’air 39FX, vingt-quatre serpentins à ventilation forcée 42VC et trente-deux unités à volume d’air variable 35DA. Installé dans une salle des machines au sous-sol de l’édifice qui compte 13 étages, le système est conçu pour assurer une température uniforme toute l’année à l’intérieur afin d’assurer le confort des visiteurs et de protéger la vaste collection de la bibliothèque.